jeudi 23 octobre 2014

TWENTYSIX other GASOLINE STATIONS


« Un pilote effectue un vol selon les règles de vol aux instruments (soit, en anglais, Instrument flight rules ou IFR) lorsqu’il n’est pas possible de maintenir les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions) permettant de voler à vue — on parle alors de conditions IMC (Instrumental Meteorological Conditions) — le vol doit s’effectuer selon les règles de vol aux instruments (ou IFR). »
Wikipédia, l’encyclopédie libre.





La mémoire des lieux dessine notre cartographie intime.
Il y a dans l’errance comme dans le souvenir une minutie de topographe.
En feuilletant un lot de cartes aéronautiques IFR oubliées dans un tiroir, j’ai revisité mes
territoires imaginaires.
J’ai choisi vingt-six cartes.
Comme ce sont des points de ravitaillement de carburant, elles deviennent aussi ma révérence
à Edward RUSCHA et ses « Twentysix Gasoline Stations ».
Je les ai arpentées, j’y ai fait le plein et je suis repartie.
Je pense à cette question posée sur la façade du Palazzo Grassi, au milieu du Grand Canal à Venise l’été 2007: «Where are we going ? »
Une réponse me paraît évidente :

« Anywhere. Anywhere out of the world. »



J'ai achevé hier les dernières planches de cet ouvrage.
En attendant la version papier, j'en roule quelques unes dans ma " bouteille à la mer".


(cliquer sur l'image pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire